HISTORIQUE

En 1910, au cœur du plateau des Franches-Montagnes, célèbre pour ses sapins et ses verts pâturages, la fromagerie Kälin a vu le jour au centre du village du Noirmont.

A ses débuts, elle ne produisait que du Gruyère et sa fameuse Tête de Moine.

Dans les années 70, Charles Kälin devenu propriétaire a étendu la production à d’autres spécialités régionales, entre autres le Roc-Montès et le Noirmont qui connaissent toujours un franc succès.

En 1997, Christian Kälin a repris les rennes de l’entreprise en poursuivant et en développant l’œuvre de son père, tout en étoffant l’assortiment maison avec le Franches-Montagnes et ce jusqu’à fin 2015.

Début 2016, après avoir été l’employée de la famille Kälin durant plus de 20 ans, j’ai repris la partie vente de l’entreprise familiale, alors que la partie production a été transférée à l’entrée du village, côté Saignelégier.

Il était important à mes yeux de conserver un point de vente au centre du village, facilement accessible à tous les clients, proche des autres commerces et permettant de conserver une activité dans le bâtiment qui abritait historiquement la production, à la rue du Doubs 5.

Image